FAPE EDF

Le FAPE EDF agit pour soutenir le développement de l’emploi et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en sont éloignées, il s’agit d’une initiative solidaire des entreprises du groupe EDF –Citelum, Dalkia, EDF Renouvelables, Enedis, de la Fondation EDF et des organisations syndicales (FCE-CFDT, CFE-CGC, FNME-CGT et FNEM-FO).

Le FAPE a 4 thématiques d’actions :

– L’insertion :  soutien des structures d’insertion qui proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

– La création de TPE par des chômeurs éloignés de l’emploi dans des territoires défavorisés, quartiers prioritaires de la ville ou zone de revitalisation rurale ou par des jeunes, public particulièrement touché par le chômage.

– La mobilité : les difficultés pour se déplacer constituent un des premiers freins à l’accès à l’emploi.

– les projets d’économie sociale et solidaire, qui favorisent l’accès à l’emploi et créent du lien social dans une dynamique de développement durable.

Fortement touchées par les mesures d’endiguement de la pandémie, de nombreuses structures d’insertion sont fermées, impactant l’ensemble des bénéficiaires Dans ce cadre, le FAPE EDF a déclenché une aide d’urgence avec un double objectif : maintenir l’activité des structures d’insertion et contribuer à la solidarité nationale (notamment pour les chantiers d’insertion qui ont fait le choix d’orienter leur activité au contexte actuel et permettre ainsi à leurs salariés de continuer à travailler en se mettant au service de l’intérêt général).

Le comité d’engagement paritaire qui se réunit habituellement une fois par mois, reçoit au fil de l’eau les dossiers et s’engage à les traiter en 2 jours.

Représentant local du FAPE EDF, Sébastien Hérault : sebastien.herault@edf.fr.