Mission Locale de l’arrondissement de Tulle

mliCréées en 1982, les Missions Locales sont au centre de l’accueil et de l’accompagnement professionnel et social des jeunes.
Elles agissent au quotidien pour la construction et l’animation des politiques locales d’insertion et de développement de l’emploi.

La Mission Locale d’Insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Arrondissement de Tulle existe depuis 1991.

Sa vocation première est de garantir à tous les jeunes un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi, tout en fédérant les initiatives, les volontés, les moyens en collaboration avec les acteurs institutionnels et privés locaux.

Fonctionnement :
La Mission Locale d’Insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Arrondissement de Tulle (ci après dénommée ML) est une association Loi 1901 dont les adhérents sont des collectivités locales, communautés de communes et communes.

Elle se compose de 5 collèges :
3 collèges délibératifs :
– Collège des élus
– Collège des associations et organismes de formation
– Collège des acteurs économiques et sociaux.
2 collèges consultatifs :
– Collège Etat et administrations publiques
– Collège bénévoles

Elle est administrée par un conseil d’administration représentatif de l’ensemble des collèges qui se réuni 1 fois par an, les assemblées générales étant triennales.

Le président de l’association appartient nécessairement au collège des élus.

La mission de la ML est :

  • d’accueillir les jeunes, de les écouter,
  • d’établir avec eux un diagnostic
  • de les suivre.

Cette démarche relève à la fois d’une approche personnalisée et d’une approche globale du jeune afin qu’il construise sa place. Se construire une place, c’est permettre au jeune d’accéder à tous les droits élémentaires, formation, emploi, logement, santé, loisirs et culture.

La ML de l’arrondissement de Tulle a construit une politique locale pour proposer des réponses adaptées, créer les synergies nécessaires, produire de la cohérence dans les objectifs et de la coordination dans la mise en œuvre des moyens. Rapprocher autant l’emploi du jeune que le jeune de l’emploi.
Afin d’atteindre ces objectifs, la Mission Locale travaille en étroite collaboration avec les institutions et autres services qui ont en charge les questions d’emploi, de formation, de santé, de logement, de transport et de loisirs.

Les fonctions de la ML sont :

  • Construire et accompagner les parcours d’insertion des jeunes,
  • Accueillir et écouter tous les jeunes: travailler sur leur projet, construire avec eux un parcours d’accompagnement, les accompagner dans leurs démarches.
  • Faire le lien avec les acteurs locaux.
  • Aider à la résolution de problématiques.

La ML un lieu d’ingénierie et d’innovation
Depuis sa création la ML de l’arrondissement de Tulle a toujours œuvré pour le développement de l’offre de services sur le territoire.
A titre d’exemples, elle fut à l’initiative de :

  • La création de l’Association FORET (ACI+EI,)
  • La mise en place du programme NSEJ en partenariat avec l’Etat et la Région,
  • La mise en place du PLIE du Pays de Tulle,
  • Le DLA 19
  • Les dispositifs « Un artisan, Un jeune, Un emploi », puis « Une entreprise, Un jeune, Un emploi »,
  • Le Programme SIMPA,
  • Dans le cadre de l’appel à projet du Haut Commissaire aux Solidarités contre la Pauvreté puis à la Jeunesse : programme d’expérimentation sociale « processus d’accompagnement renforcé des apprentis ».
  • Création du chantier d’insertion : PIXELLE
  • La création de La CANOPEE

Opérateurs de terrain en relation directe et privilégiée avec ce public jeune, inscrite au titre du Service Public de l’Emploi, la mission de la ML contribue ainsi à la mise en œuvre des politiques d’insertion initiées par l’État, la Région et les autres collectivités territoriales.
Elle participe activement à l’évolution de l’offre de services pour une insertion professionnelle et sociale des jeunes plus efficace.

La Mission Locale d’Insertion socio-professionnelle des jeunes de l’Arrondissement de Tulle
Adresse : 25 Quai Gabriel Péri, BP 196, 19005 Tulle
Téléphone :05 55 26 92 21
Share