Appel à Repérage : Économie de la fonctionnalité et ESS

cress

La CRESS Nouvelle Aquitaine et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle Aquitaine (ADI N-A) en partenariat avec l’ADEME, Atemis, ATIS, CCI des Landes, INAE, Région Nouvelle Aquitaine, SMICVAL, UNEA, Cyclad engagent une démarche d’accompagnement collectif des entreprises de l’ESS vers l’économie de la fonctionnalité.

L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.

L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. Le domaine des transports de particuliers illustre bien cette distinction : alors que les sociétés de location de véhicules vendent un service pratique (location d’une voiture à l’aéroport, d’un véhicule de déménagement dont on a besoin seulement quelques heures), d’autres acteurs proposent une alternative à la possession d’un véhicule à moteur thermique en mettant à disposition des véhicules électriques en région parisienne.

L’économie de la fonctionnalité est parfois rattachée à l’économie de la coopération. Ce dernier concept intègre une transformation des interactions des activités sur un même territoire : les acteurs économiques (collectivités et entreprises) coopèrent en mettant en commun des usages afin de satisfaire un besoin tout en limitant les externalités négatives.

Par ailleurs, l’économie de la fonctionnalité se rapproche, sous certains angles, de l’économie collaborative où sont mis en lien deux consommateurs pour que l’un vende un usage à l’autre.

Appel à repérage

Print Friendly, PDF & Email