Région Nouvelle Aquitaine

nouveau logo nouvelle aquitaine

Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont ainsi réunis au sein d’une même collectivité. Attractifs et complémentaires, nos trois territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture…

Un peu d’histoire : d’où venons-nous ?
Au fil des siècles, le territoire désigné sous le nom d’Aquitaine (et désormais de Nouvelle-Aquitaine) a bien sûr fortement varié.

« La Gaule est divisée en trois parties », disait Jules César : la Belgique, l’Aquitaine et la Celtique. Au IVe siècle, les deux provinces d’Aquitaine première et seconde formaient un immense territoire s’étendant de la Loire à la Garonne et de l’Océan à l’est du Massif central.

Au VIIIe siècle, les premiers ducs d’Aquitaine contrôlaient sensiblement ce même espace, hormis la région de Bordeaux aux mains des Gascons ; le Quercy, l’Agenais et le Rouergue, de plus en plus tournés vers Toulouse leur échappaient aussi. Le royaume d’Aquitaine créé par Charlemagne en 781 était en revanche beaucoup plus vaste, allant de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne, même si le pouvoir réel résidait dans les grands comtés du nord : Poitou, Berry, Auvergne et Limousin (ancien territoire des Lémovices : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Confolentais, Nontronnais). C’est précisément à Limoges que le fils de Charles le Chauve, Charles l’Enfant, fut couronné roi d’Aquitaine en 855.

Au cours des Xe et XIe siècles, les comtes de Poitiers, cumulant aussi le titre de comte de Limoges, se parèrent du titre de duc d’Aquitaine puis devinrent également ducs de Gascogne. Limoges, « fleuron du duché », conserva dans cet ensemble un rôle essentiel jusqu’au XIIe siècle au moins, comme lieu de couronnement des ducs : c’est en cette ville que Richard Coeur de Lion fut investi en tant que duc d’Aquitaine vers 1170, en passant à son doigt l’anneau de Sainte Valérie. L’abbaye Saint-Martial, dont les fouilles archéologiques révèlent actuellement les vestiges carolingiens et romans, tenait de toute évidence un rôle majeur dans ce rituel hautement symbolique.

Aujourd’hui, le nom « Aquitaine » évoque surtout l’époque des Plantagenêts, avec les flamboyantes figures d’Aliénor et de Richard Coeur de Lion, sur fond de troubadours et d’amour courtois à la cour ducale de Poitiers. Ainsi les deux duchés d’Aquitaine et de Gascogne réunis, avec leur trois villes principales (Limoges, Poitiers, Bordeaux) préfiguraient alors de manière étonnante ce que va être la « grande région ». Mais sous Philippe Auguste et Louis VIII, le territoire contrôlé par les Plantagenêts fut bientôt réduit à la « Guyenne » (évolution phonétique d’Aquitania) où Bordeaux s’imposa comme ville-centre aux XIIIe – XVe siècles.

Sous l’Ancien Régime, l’intendance de Guyenne ou de Bordeaux s’étendait de la Gironde et de la Dordogne aux Pyrénées-Atlantiques.

C’est donc l’Aquitaine historique qui va renaître avec la grande région, au sein de laquelle les identités infrarégionales retrouveront toute leur vigueur : Limousin, Périgord, Poitou, Agenais, Saintonge, Angoumois, Béarn et Pays basque etc… »

La Nouvelle Aquitaine d’aujourd’hui

carte-didentite-Nouvelle-Aquitaine copie

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’une agriculture forte et diversifiée, représentant plus de 180 000 emplois agricoles et agroalimentaires. Avec 9,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, elle est la première région agricole européenne en valeur. Environ 85 000 exploitations contribuent aujourd’hui à l’excellence agricole et gastronomique de la nouvelle région, qui dénombre le plus de labels de qualité en France (155 signes d’identification).

La Nouvelle-Aquitaine possède une industrie particulièrement dynamique pouvant s’appuyer sur des filières d’excellence : aéronautique et aérospatial (Aeroteam, Aerospace Valley), bâtiment, céramique, chimie, énergie, image-numérique, nautisme, textile-chaussant, transport-mécanique…

Le Pôle des éco-industries à Poitiers réunit plus de 900 entreprises tandis que l’association Aquitaine Croissance Verte porte l’éco-innovation dans tous les secteurs industriels. En Limousin, une recherche de pointe (LCSN, CVA…) valorise les ressources naturelles dans le secteur cosmétique, agroalimentaire et de la santé. Le territoire se spécialise aussi autour des technologies laser avec la Route des lasers en Aquitaine et Elopsys en Limousin.

La Région dispose également d’un tout nouveau Pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers en Dordogne. Par ailleurs, un important potentiel de développement de la Silver Economy se dessine avec les nouveaux besoins du marché des séniors. Enfin, des formations de qualité sont dispensées dans les campus de Bordeaux, Poitiers et de Limoges. Cette dernière dispose même d’un incubateur universitaire d’innovation baptisé Avrul, classé parmi les meilleurs d’Europe.

Les actions de la nouvelle grande région

De la formation à l’emploi, en passant par les transports régionaux, le sport ou encore la culture, la Région s’adresse à tous, toutes générations confondues. Son action structure durablement le territoire tout en accompagnant votre quotidien. Tour d’horizons des domaines dans lesquels votre région dispose de compétences pour agir.

Les compétences exclusives de la Région

  • Développement économique
  • Gestion des programmes européens
  • Formation professionnelle, apprentissage et alternance
  • Lycées
  • Aménagement du territoire et environnement
  • Transports

Les compétences partagées avec les départements

  • Tourisme (la Région est désignée chef de file pour le tourisme)
  • Culture
  • Sport
  • Promotion des langues régionales
  • Éducation populaire
  • Lutte contre la fracture numérique et aménagement numérique

 

Ce que change la loi NOTRe

La loi NOTRe en Nouvelle Aquitaine (Outil DLA19 novembre 2016)

 

Petit mode d’emploi du fonctionnement de cette collectivité territoriale.

Le président
Le Président exerce le pouvoir exécutif. Il convoque et préside les séances du conseil régional. Il prépare et exécute les décisions de l’Assemblée plénière et de la commission permanente. Assisté du directeur général des services, il dirige l’administration régionale. Il délègue une partie de ses attributions à des vice-présidents et des conseillers délégués.

L’assemblée régionale
Elle se compose de membres élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste. Les listes sont déposées au niveau régional, mais les sièges sont répartis entre les départements. Cette assemblée élit le président, elle délibère sur les grandes orientations de la politique régionale. Elle examine et vote le budget chaque année, ainsi que les programmes d’intervention qui lui sont soumis.

La commission permanente
L’assemblée élit les membres de la commission permanente à la représentation proportionnelle (tous les groupes politiques de l’assemblée y sont représentés).

Cette dernière est composée du président et des vice-présidents du Conseil régional, ainsi que de plusieurs autres membres de l’assemblée. Cet organe assure la continuité des actions mises en œuvre par la Région et se réunit régulièrement pour délibérer, notamment, sur l’attribution des aides régionales. L’assemblée peut lui déléguer une partie de ses fonctions, à l’exception de celles concernant le vote du budget ou encore l’approbation du compte administratif (budget exécuté).

Les commissions thématiques
Les commissions thématiques se réunissent autour des grands domaines de compétences de la Région (formation, transports, développement économique…). Elles examinent les dossiers montés à leur demande par les services administratifs puis élaborent les délibérations qui seront soumises au vote final de la commission permanente ou de l’assemblée plénière.

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Placé aux côtés du Conseil régional, le Conseil économique, social et environnemental régional a un rôle consultatif, défini par la loi. Il réunit des acteurs économiques et sociaux qui représentent la société civile régionale, notamment les entreprises, les syndicats, les chambres de commerce ou d’agriculture ou encore les ONG (Organisations non gouvernementales).

S’il est obligatoirement saisi de certains dossiers comme la préparation du budget régional, le Ceser peut être consulté par le Conseil régional pour n’importe quelle question relative à sa politique. Il peut même s’autosaisir pour tout sujet d’intérêt régional. Il formule ainsi des préconisations destinées à éclairer les choix des élus. Le Ceser est un lieu d’échanges et de ressources, un espace de réflexion, un laboratoire d’idées.

CONTACTS

 

BORDEAUX

Hôtel de Région
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 57 57 80 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h

LIMOGES

Maison de la Région
27, boulevard de la Corderie. CS 3116
87 031 Limoges Cedex 1
05 55 45 19 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

POITIERS

Maison de la Région
15, rue de l’Ancienne Comédie
86 021 Poitiers CS 70575
05 49 55 77 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Région Nouvelle Aquitaine

Print Friendly, PDF & Email