Les services civiques

LE SERVICE CIVIQUE C’EST QUOI ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

LES CONDITIONS POUR M’ENGAGER

Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien.
Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Une indemnité de 467,34 euros nets par mois est directement versée au volontaire par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, etc.)

Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du rSa, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 106,38 euros par mois.

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.

Au total, selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s’agit d’une phase de préparation et d’accompagnement dans la réalisation de la mission, d’une formation civique et citoyenne et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER VOTRE VOLONTAIRE

Accueillir un volontaire dans votre organisme est une responsabilité lourde de sens : en effet, préparer l’accueil d’un jeune en Service Civique est une préparation en amont de sa mission, essentielle à la réussite globale de celle-ci ; c’est un véritable engagement au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général.

Le rôle du tuteur est primordial dans une mission de Service Civique : c’est lui qui va être en premier en contact avec le volontaire et lui permettre de faciliter son intégration dans l’organisme. Un tuteur présent et patient permet un apprentissage plus efficace et un développement plus rapide des compétences du volontaire. La communication est capitale pour qu’il prenne facilement ses repères.

Le tuteur doit également préparer et mobiliser les équipes et agents de l’organisme d’accueil, les mettre au courant de ce qu’est le Service Civique, du rôle du volontaire : son statut est un statut particulier ; il n’est ni salarié ni bénévole. A ce titre, la relation qui le lie à la structure qui l’accueille n’est pas une relation de subordination, mais de coopération et de collaboration. Il ne doit subsister aucune ambigüité afin d’optimiser l’intégration du volontaire.

L’accueil de volontaires en Service Civique est donc un véritable projet de la part de l’organisme concerné. Il faut donc se poser plusieurs questions :

Comment la structure prévoit-elle d’accueillir et d’accompagner les volontaires ? C’est la question du tutorat. Le tuteur doit être disponible pour le volontaire.
Quelle articulation entre la/les missions confiées aux volontaires et l’activité des agents ?
En quoi les volontaires apportent-ils une plus-value par rapport aux projets et activités courantes de l’organisme, notamment en termes d’image ?
Quel rôle l’organisme se propose-t il de jouer dans l’accompagnement à la citoyenneté des jeunes ? (par exemple la formation civique et citoyenne se fera-t-elle en interne ou en externe ?)
Quelle préparation doit être organisée ?

Pour tous renseignements complémentaires: http://www.service-civique.gouv.fr/

vous pouvez également prendre contact avec:

DDCSPP 19

Place Martial Brigouleix
Cité administrative J. Montalat
BP 314
19011 Tulle

Téléphone: 05 87 01 90 42

Print Friendly, PDF & Email