Le Lot et Garonne

Depuis plus de 30 ans les professionnels de BGE Sud Ouest sont au service des créateurs/repreneurs pour leur aider à réussir et développer leurs entreprises. Un parcours complet et personnalisé et un spécialiste qui reste à côté à chaque étape du projet est la clé de la réussite.

BGE porte le dispositif national DLA depuis 2003 sur le département du Lot-et-Garonne(lancement national). Cette mission s’inscrit tout à fait dans le projet associatif du réseau BGE :

  • contribuer au développement économique durable des territoires,
  • créer et développer des jeunes entreprises,
  • favoriser la réalisation professionnelle des personnes,
  • contribuer au débat public…

Le dispositif DLA est destiné à accompagner les associations employeurs, coopératives, SIAE et de façon expérimentale l’entreptrenariat sociale, pour pérenniser et consolider leurs emplois, développer leur structure, s’adapter à leur environnement.

Comment ça marche ?

    1. Diagnostic de la structure pour identifier les besoins et proposer un plan d’accompagnement partagé avec la structure et des partenaires du territoire et de la structure
    2. Intervention de prestataires spécialisés sur les besoins diagnostiqués pour un accompagnement individuel ou collectif
    3. Suivi dans le temps des actions réalisées

L’ensemble de la démarche doit être volontaire et participative.
Gratuite pour les associations dans la plupart des cas, elle est prise en charge par l’Etat, la caisse des Dépôts, le FSE ainsi que des partenaires locaux (dont la Caf 47).
En 47, 450 associations différentes ont été accompagnées.

gros planMon interlocuteur sur le département :

Sophie BRUNEAU

Adresse : ZAC Agen Sud – rue du Trech – 47000 AGEN

Tél : 05 53 66 43 71 / 05 53 66 20 50

Mail : dla47@creer.fr

La spécificité du DLA dans le Lot-et-Garonne

Au delà des missions habituelles du DLA, BGE Sud ouest a noué un partenariat privilégié avec la Caf 47 pour l’accompagnement collectif autour des secteurs enfance, jeunesse.